Documents disponibles

 

Biographie

Dans une vie antérieure, j'ai chanté professionnellement pendant environ 15 ans.

15 ans en plus des quelques années préalables où, poursuivant mes études à l'Ecole Normale de Lausanne, je participais à des créations de spectacles de poésie et de chansons avec des compères de Vevey et Montreux (Bernard Skira, Pierre Balegno et Gilbert Jolliet).
Après avoir obtenu mon brevet (1968) je n'ai enseigné qu'une année et me suis ensuite tourné complètement vers la chanson.

Le concours radio-TV "La Grande Chance " m'a aidé à démarrer en 1969 en me faisant connaître de la Suisse romande. La Société Suisse de Radiodiffusion (SSR) m'a ensuite proposé de participer à plusieurs festivals dans les années qui ont suivi :
Spa (Belgique), où je remporte le "Grand Prix de Spa" en 1970
Rennes (France),
Granby (Québec), prix du public,
etc.
Participations aussi à de nombreuses émissions de TV et radio. En Suisse et à l'étranger. Des tournées en Suisses et dans la Francophonie m'ont permis de vivre de ce métier jusque dans les années 80.

En parallèle avec les spectacles de mes propres chansons, j'ai aussi produit un spectacle, poétique et chanté, sur des textes et des chansons de Bernard Dimey, avec sa participation.
J'ai réalisé aussi une création musicale sur un très long poème de Tristan Corbière, "Le bossu Bitor". Ces deux spectacles ont été donnés dans l'ancien théâtre des "Faux-Nez" (et en tournée à travers la Suisse), avant que le lieu soit transformé en cave à chanson.

Aux Faux-Nez - nouvelle version -, j'ai par ailleurs présenté mes chansons personnelles deux fois, dans les années 70.

En 1974 je suis parti vivre en Périgord. J'ai poursuivi mes spectacles en Francophonie et ai également enregistré quelques disques. 45T et 33T.

Retour en Suisse en 1981. A cette époque je songe à arrêter de chanter. Je cherche un autre équilibre. C'est en 1985 que je m'arrête. Entre temps j'ai commencé à travailler dans une radio locale (RJB) dans le Jura bernois, qui est la partie francophone du canton de Berne. Je participe activement à la création de cette station -création, organisation et mise en route du programme- à Tavannes.

Je passe ensuite au cinéma. Je m'occupe pendant 6 ans du bureau romand du "Centre suisse du cinéma", officine de promotion du cinéma suisse. Puis encore 6 ans je serai le secrétaire du Groupement suisse du film d'animation (GSFA).

Finalement je décide de travailler en indépendant et je produis des Cd-rom et des sites internet pendant quelques années tout en donnant des cours d'informatique.

C'est enfin dès 2004 que l'envie de chanter revient. Période de remise en "jambes" afin de présenter un nouveau spectacle de chansons. C'est ainsi qu'après vingt ans de silence et d'abandon de tout ce qui touche au spectacle chanté je reprends ma guitare.
Accompagné de trois musiciens (Dominique Molliat à la basse, Alain Ray au bandonéon et Jacques Saugy aux guitares), je présente mes nouvelles chansons sur scène, en mai 2005, à l'Esprit Frappeur (Lutry), j'y mêle des compositions anciennes personnelles et aussi quelques perles d'autres artistes que j'aime...